PBX Cloud Vs Sur Site

Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ?

PBX Cloud Vs Sur Site

Le sujet sur lequel choisir entre PBX a toujours été chaudement débattu.

En tant que fournisseur de UCaaS, il est important pour vous de comprendre chacun de leurs points forts et faibles ainsi que les principales différences entre une option hébergée dans le cloud et une sur site, et quelles entreprises désirent quel type.

Maîtriser ces aspects de l’industrie des télécommunications contribuera à produire une plus grande satisfaction globale de la clientèle, alors mettons-nous à apprendre, d’accord ?

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Pourquoi les entreprises émergentes aiment-elles le Cloud ?

UCaaS est l’option préférée par rapport à une solution sur site pour diverses raisons. Voici quelques-unes des principales.

1. Évolutivité

La raison principale derrière la préférence pour une solution hébergée dans les nouvelles entreprises est l’évolutivité.

Les clients peuvent commencer petit et ensuite adapter leurs options selon le budget et la croissance de l’entreprise.

Cela permet une meilleure gestion globale sans gaspiller de l’argent sur des choses qui ne sont pas nécessaires à ce moment-là.

De plus, l’ajout de nouveaux utilisateurs à une configuration existante ne prend pas de temps du tout par rapport à une installation sur site qui nécessiterait l’ajout de matériel supplémentaire sur place.

2. Gain de place physique

En tête de cela, le travail constant qui serait nécessaire pour une entreprise en croissance commencerait à prendre beaucoup de l’espace de bureau existant en raison du travail d’installation constant. Sans oublier qu’il faudrait trouver de la place pour qu’un serveur physique réside dans le bâtiment de bureau.

Beaucoup de nouvelles entreprises n’ont pas vraiment ce genre d’espace et elles doivent optimiser au mieux pour s’assurer de rester rentables.

3. Moins cher à un niveau de base

En parlant de profit, une solution basée sur le Cloud est moins chère par défaut. Le coût initial est assez faible par rapport à une option sur site simplement parce qu’il n’y a pas de matériel obligatoire à obtenir en dehors des téléphones IP.

De plus, l’ajout de nouveaux utilisateurs au réseau est moins cher sur une base par utilisateur également.

4. Plus flexible qu'une solution sur site

La flexibilité d’une solution UCaaS provient déjà de son évolutivité, cependant, il y a aussi le fait que beaucoup de ces entreprises modernes ont des travailleurs qui travaillent à distance ou qui ont un setup de travail hybride.

Une solution sur site est limitée à son matériel plus souvent qu’autrement car elle est généralement un système fermé qui ne couvre que le bâtiment.

Pendant ce temps, une solution hébergée dans le Cloud offre aux utilisateurs avec les bonnes informations d’identification un accès au réseau à distance, leur permettant de travailler de n’importe où avec une connexion Internet stable en raison de l’absence de limitations matérielles.

5. Aucune configuration ou maintenance n'est requise du côté du client

Enfin, il n’y a aucun travail supplémentaire à faire du côté du client en dehors de négocier l’accord.

La configuration pour une option UCaaS PBX est réalisée par l’hôte, tout comme le travail de sécurité et de maintenance. Le client paie pour l’abonnement et récolte les avantages, en maintenant les coûts d’exploitation bas et sans avoir besoin de créer un nouveau département pour gérer le serveur PBX.

Pourquoi les entreprises plus expérimentées préfèrent une solution sur site ?

Un système cloud est tout à fait valable et ses avantages peuvent donner l’impression qu’une option PBX sur site est inférieure, mais elle a aussi ses propres mérites.

Tout dépend de la structure commerciale et des préférences de chaque entreprise, cas par cas.

Voici quelques-uns des points forts principaux d’une solution sur site.

1. Le client en est propriétaire

Bien qu’une préférence quelque peu datée, certains clients n’apprécient tout simplement pas d’être liés à un abonnement et de devoir compter sur des facteurs externes et des tiers pour la performance de leur entreprise.

Même si cela leur coûte plus cher au départ, ils préfèrent avoir toutes les pièces en interne (le serveur, dans ce cas).

L’entreprise a probablement une idée d’où le placer sans causer de perturbations particulières dans le flux de travail et a une équipe prête à s’en occuper.

2. Il offre plus d'options de personnalisation

Avoir le serveur PBX en interne permet à ces équipes de maintenir la disponibilité et la sécurité du serveur en temps réel sans avoir à s’inquiéter d’une panne à l’échelle du service qui pourrait surcharger leur fournisseur s’ils étaient sur une option hébergée dans le cloud.

Même si cela arrive rarement, avoir une équipe prête à travailler pour résoudre le problème permet à ces clients de respirer plus facilement en sachant qu’ils auront un temps d’arrêt minimal.

3. Il y a moins de latence

Un autre avantage évident d’une solution PBX sur site est la proximité du serveur avec l’entreprise elle-même.

Plus la distance est grande, plus il y a de latence entre les appels et les entrées, alors qu’un serveur étant juste dans le bureau signifie qu’il n’y a pratiquement aucune latence à parler, améliorant considérablement le temps de réponse et la qualité des appels.

4. L'entreprise contrôle tout le processus

De l’emplacement du serveur à la résolution des problèmes en interne et aux mises à jour planifiées, le client est en charge de tout le processus.

Ils dictent les moments auxquels les mises à jour sont appliquées au système, quelles fonctionnalités ils ajoutent et comment tout fonctionne.

Un bon fournisseur de services couvrira tout cela dans un système basé sur le cloud également, certainement, mais parfois les clients ne trouvent pas exactement ce dont ils ont besoin dans n’importe quel package.

Une solution sur site leur permet d’ajuster cela à leur avantage grâce à des correctifs de sécurité personnalisés et autres.

De plus, cela leur donne l’assurance de savoir qu’ils ont une équipe sur laquelle ils peuvent compter pour être au top des choses.

Et, en fonction de leur gestion, les coûts d’un système PBX sur site peuvent finir par être inférieurs à long terme à ceux d’une solution UCaaS.

Mais laquelle est meilleure ?

C’est là que réside la difficulté, cela dépend du type d’entreprise que le client exploite.

Une option PBX basée sur le cloud offre plus de flexibilité pour le travailleur et soulage beaucoup de problèmes de configuration et de maintenance de l’entreprise elle-même.

C’est également moins cher et cela évolue mieux, ce qui en fait le meilleur choix pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent toujours à s’implanter correctement dans leur domaine respectif et à se développer davantage.

D’autre part, une solution sur site est plus fiable si le client dispose d’une équipe dédiée à sa gestion et à la création de solutions personnalisées adaptées à ses besoins commerciaux spécifiques.

Elle offre également de meilleurs temps de réponse et le client possède l’ensemble, sans oublier que, même en cas de panne, la téléphonie IP fonctionnera toujours sur place.

Bien que rien de tout cela ne semble particulièrement excitant pour une entreprise plus récente, c’est une option que beaucoup d’entreprises bien établies préfèrent pour leurs besoins en communication.

C’est pourquoi il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir laquelle des deux est meilleure, elles conviennent simplement mieux à certaines entreprises qu’à d’autres.

Ce qui est important, c’est que les fournisseurs de services PBX puissent reconnaître ces entreprises et utiliser une stratégie marketing adaptée à la volée.

Juste une question de préférence

Naturellement, il y a des exceptions à la règle, mais il faut savoir lire la situation pour le comprendre.

Il est toujours préférable de présenter les avantages des deux systèmes au client et de voir lequel des deux résonne le mieux avec lui, puis de continuer à présenter la meilleure option des deux.

Si l’on peut gérer cela, on est sûr de parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les différences entre les deux, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander une démonstration pour voir les capacités de nos deux déploiements PBXware différents.

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