Passer au vert

avec les Communications Unifiées basées dans le Cloud

passer-au-vert-infographie

L’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC) contribue à 1,8 à 2,8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon une recherche de 2020. On estime que cela atteindra 830 millions de tonnes métriques de CO2 d’ici 2030 (source). Ces chiffres sont comparables à ceux de l’industrie de l’aviation.

En 2015, lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, l’Accord de Paris a été forgé pour combattre le changement climatique. L’objectif est de réduire substantiellement les émissions mondiales de gaz à effet de serre afin de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels (source). Il vise également à poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5 °C.

En tant que leaders de l’industrie des TIC, nous avons la responsabilité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Nous devons nous attendre à une augmentation des réglementations gouvernementales et à une pression accrue de nos clients et de nos pairs pour participer à la lutte contre le changement climatique mondial.

Les communications unifiées et l’informatique en nuage émergent comme des solutions respectueuses de l’environnement. Elles peuvent réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et de vos clients. Adoptez cette technologie verte non seulement pour faire votre part pour la Terre, mais aussi pour positionner votre entreprise comme un leader responsable. Cela élève votre réputation et renforce votre plateforme de marketing. Donner la priorité à l’éco-responsabilité a souvent des effets favorables dans d’autres domaines de l’entreprise, tels que la réduction des coûts et l’augmentation de l’efficacité et de la productivité.

Découvrez nos produits en direct

L'Impact Environnemental des Systèmes de Communication Traditionnels

Les systèmes téléphoniques traditionnels et les systèmes téléphoniques analogiques (POTS) utilisent plus de ressources et d’énergie que les alternatives modernes, entraînant une empreinte carbone plus importante.

Équipements d'exploitation et consommation d'énergie

Les systèmes téléphoniques traditionnels fonctionnent sur des circuits dédiés, nécessitant l’utilisation de ressources limitées comme le câblage en cuivre et les câbles téléphoniques. La construction de ces systèmes implique la fabrication, le transport et l’installation, consommant de l’énergie et créant des déchets et de la pollution. Ces processus ont un impact environnemental significatif, bien plus que les matériaux eux-mêmes. Adopter des solutions plus écologiques peut aider à réduire ces effets néfastes sur l’environnement.

Déchets excessifs

Les systèmes téléphoniques traditionnels utilisent du matériel remplacé fréquemment. Lors des modifications ou mises à jour, le matériel existant devient obsolète. Les téléphones traditionnels et combinés deviennent rapidement inutilisables. Cette obsolescence rapide n’est pas durable pour les communications. Adopter des solutions modernes peut réduire la fréquence de remplacement et l’impact environnemental.

Solutions dépendantes du matériel

De nombreux systèmes de communication traditionnels dépendent de matériel dédié pour chaque mode de communication. Par exemple, le fax traditionnel nécessite une machine à fax dédiée fabriquée, entretenue, et mise à niveau régulièrement. Les projecteurs sont utilisés pour partager des documents lors de conférences ou de réunions. Une grande partie de ce matériel finit dans une décharge. Adopter des solutions numériques permet de réduire la dépendance à ce matériel physique, diminuant ainsi les déchets électroniques et l’impact environnemental.

VoIP et Communications Unifiées comme Solution Écologique

passer-au-vert-infographie

Le VoIP, et en particulier les communications unifiées (UC), émergent comme des solutions pour réduire notre empreinte carbone, les émissions de gaz à effet de serre et le gaspillage des ressources.

Combiner les ressources

Par définition, les communications unifiées combinent divers outils de communication et de collaboration en une seule solution. Cela représente une étape vers une solution plus écologique. La consolidation de services comme la voix, les réunions, la vidéo, et la messagerie instantanée en une seule application réduit le nombre de fournisseurs de services, d’appareils et d’équipements utilisant de l’énergie et des ressources. En devenant un guichet unique pour vos clients, vous simplifiez et réduisez leur utilisation des ressources et de l’énergie. Adopter cette approche permet de minimiser l’empreinte écologique tout en améliorant l’efficacité.

Réunions virtuelles

Il est facile de voir comment passer des réunions en personne aux rassemblements virtuels est bénéfique pour l’environnement. Moins de déplacements en voiture et moins de voyages aériens réduisent la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Les réunions en personne génèrent souvent d’autres types de déchets, comme les impressions papier, les bouteilles d’eau en plastique, les tasses à café en polystyrène et les conteneurs alimentaires jetables.

Ces déchets sont complètement annulés lorsque les réunions deviennent virtuelles et que les participants restent dans leurs environnements existants. COMMUNICATOR Meeting est une solution de réunion virtuelle riche en fonctionnalités, permettant une communication de qualité face-à-face sans générer de déchets. Cette transition vers le virtuel favorise la durabilité tout en maintenant l’efficacité.

Travailleurs à distance

Nous pouvons aller plus loin en gardant les employés à domicile aussi souvent que possible. Réduire les trajets diminue la consommation de carburant et les émissions. Le télétravail réduit aussi le besoin de bureaux physiques, ce qui diminue la consommation d’énergie pour l’électricité, le chauffage, la climatisation et l’Internet. Cela économise de nombreuses ressources nécessaires au fonctionnement des grands espaces de bureaux.

Soutenez le mouvement du télétravail dans votre organisation et chez vos clients. Votre solution de communications unifiées doit offrir tous les outils nécessaires pour la collaboration et la productivité des équipes depuis n’importe où avec une connexion Internet. Adoptez cette approche pour améliorer l’efficacité et réduire l’empreinte carbone.

Réduction du gaspillage de papier

Parmi les nombreux outils d’une solution complète de communications unifiées figurent le Fax sur IP (FoIP), le partage de fichiers et le partage d’écran. Ces outils remplacent les documents physiques par des documents virtuels. Cela réduit ainsi le gaspillage de papier. Notre application de communications unifiées, COMMUNICATOR, prend en charge l’envoi de fax directement depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable, le partage de fichiers via des chats individuels ou d’équipe, et le partage d’écran lors des appels vocaux, des réunions et des vidéoconférences. Minimiser l’utilisation du papier est une manière simple et facile de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Inventaire

Poursuivre une plus grande efficacité dans la gestion des stocks peut réduire le gaspillage et l’utilisation excessive d’énergie. Une solution de communications unifiées permet une meilleure organisation et comble le fossé de communication entre les gestionnaires, les entrepôts et les fournisseurs tiers. Cela évite les malentendus ou les commandes et livraisons inutiles, réduisant le gaspillage de fournitures. Finalement, cela diminue le nombre de camions sur la route, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à une logistique plus écologique.

Moins d'infrastructure

Les solutions VoIP utilisent l’infrastructure et l’équipement existants. Cela évite ainsi le besoin de nouveaux produits physiques et le fardeau environnemental accru. À mesure que les systèmes sont modifiés, mis à jour et entretenus, les changements sont minimes grâce à l’utilisation continue du même matériel et de l’infrastructure pendant des années.

La majorité des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des TIC sont attribuées aux appareils des utilisateurs (source), ce qui est hors de notre contrôle. Toutefois, proposer des solutions qui soutiennent les options « Apportez Votre Propre Appareil » (BYOD) peut aider à réduire le nombre d’appareils utilisés par les utilisateurs.

Le Rôle de l'Informatique en Nuage dans la Durabilité

La migration vers le cloud va au-delà du pouvoir écologique des communications unifiées et du VoIP. L’informatique en nuage augmente l’efficacité et réduit les déchets.

Ressources partagées

Le cloud réduit le fardeau environnemental de nos communications en consolidant et partageant les ressources. Les fournisseurs de services cloud utilisent un centre de données pour de nombreux utilisateurs. Cela partage l’énergie et les ressources entre une population beaucoup plus large. Les utilisateurs dépensent ainsi beaucoup moins en énergie, en maintenance sur site et en équipement.

De nombreux fournisseurs de services cloud prennent déjà des mesures pour rendre leurs centres de données plus écologiques. Ceux qui ne le font pas seront probablement tenus responsables par des législations de plus en plus strictes. S’associer à un fournisseur de cloud décharge l’utilisateur de ce fardeau. Cela soutient également le changement à un niveau plus élevé.

Évolutivité

Les communications cloud soutiennent l’environnement en permettant une évolutivité transparente. À mesure que les entreprises se développent, elles n’ont pas besoin de mettre à niveau leur infrastructure. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de fabrication ni de visite d’une équipe de déploiement.

De plus, les entreprises peuvent réduire leur solution lorsque nécessaire pour éviter le gaspillage de ressources. Cette capacité à ajuster les ressources assure une efficacité maximale. Cela minimise l’impact environnemental autant que possible.

Gestion et mises à jour à distance

La maintenance et les mises à jour des solutions cloud peuvent être effectuées entièrement à distance et souvent très rapidement. De la sorte, le processus nécessite un minimum de ressources. Aucune équipe de support ou de maintenance ne sera nécessaire sur site, éliminant ainsi le besoin de déplacements et tout ce que cela implique.

Ce Que Vous Pouvez Faire d'Autre

Votre organisation peut offrir des solutions de communications unifiées et de cloud qui soutiennent tous les avantages mentionnés précédemment. Votre organisation peut prendre d’autres mesures pratiques pour réduire votre empreinte carbone.

Soyez responsable avec le matériel

Vous pouvez éviter de mettre à niveau le matériel inutilement pour vous-même et vos clients. Lorsque cela est nécessaire, continuez à utiliser les combinés existants lors des changements de logiciel et des mises à jour. Si le matériel ancien doit être remplacé, recherchez comment le recycler ou le réutiliser. Il existe des entreprises qui remettent à neuf les vieux combinés ou réutilisent leurs pièces, évitant ainsi de jeter plus de plastique dans les décharges.

Réduire les déplacements et les trajets des employés

Intégrez votre solution de communications unifiées pour favoriser le télétravail au sein de votre équipe. Réduisez les déplacements inutiles tout en soutenant un flux de travail productif et des connexions humaines positives, nécessaires malgré tout.

Tendances et Innovations Futures

À mesure que de nouvelles technologies et innovations émergent dans notre industrie, nous pourrons réduire encore plus notre empreinte carbone. Associez-vous à un leader de l’industrie comme Bicom Systems pour avoir un accès anticipé aux nouvelles technologies vertes.

Ressources renouvelables

Alimenter nos solutions avec des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne les rendrait encore plus respectueuses de l’environnement. À mesure que ces options deviennent de plus en plus accessibles, nous devons nous préparer à les adopter et à les encourager auprès de nos utilisateurs.

Intelligence Artificielle

Le sujet à la mode de l’Intelligence Artificielle (IA) a également sa place dans la prévention du changement climatique. Une étude récente d’Allianz a révélé que « l’IA pourrait aider à réduire les émissions mondiales de GES d’environ 1,5 à 4,0 % d’ici 2030 grâce aux gains de productivité et d’efficacité » (source). L’IA est déjà très présente dans l’industrie des communications et nous recherchons constamment de nouvelles façons de l’intégrer dans nos solutions.

Bicom Systems Montre la Voie

Le niveau actuel des émissions de gaz à effet de serre est préoccupant et provoque un sentiment d’urgence. Même le plus petit acteur de l’industrie peut jouer un rôle dans le changement en adoptant certaines des pratiques et solutions énumérées ci-dessus.

Si vous souhaitez passer au vert avec Bicom Systems, veuillez nous contacter dès aujourd’hui.

 
Retour en haut

10 Raisons de vendre des services de visioconférence

Solutions personnalisées

Choisir un système téléphonique IP