5 Problèmes de VoIP

Découvrez les problèmes les plus courants et comment les résoudre

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Dans le monde des affaires, la communication joue un rôle crucial, que ce soit avec la clientèle de l’entreprise ou en interne.

C’est pourquoi éviter les problèmes de communication est une priorité absolue pour tout fournisseur de communications unifiées (UC), et encore plus dans l’un des domaines les plus courants de la communication d’entreprise, la téléphonie VoIP.

Compte tenu de l’importance de la qualité de service et de la rapidité de réponse dans des secteurs où la téléphonie VoIP est courante, comme les hôtels et les hôpitaux pour n’en nommer que quelques-uns, les entreprises rechercheront toujours les options de marché les plus qualitatives pouvant leur offrir une expérience de communication fluide et constante.

Mais quelle que soit la qualité du service, des problèmes surviendront inévitablement. C’est pourquoi il est important de se familiariser avec les problèmes les plus courants et les plus problématiques afin de les éliminer rapidement s’ils apparaissent.

Jetons un coup d’œil à ce qu’ils sont.

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1. Audio haché

L’un des plus gros problèmes rencontrés lors de la communication avec une autre partie concerne la qualité audio, en particulier l’audio haché qui rend les conversations cauchemardesques à comprendre pour la partie affectée.

Cela conduit à des conversations totalement inintelligibles et peut entraîner des cas de mauvaise communication grave, surtout si le problème efface complètement certains mots ou phrases dans la phrase.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

La cause principale est souvent liée à une bande passante insuffisante et à une perte de paquets, entraînant une perte partielle et irrécupérable de l’audio par endroits, même pour les enregistrements.

L’explication plus technique est que l’audio passe par UDP pour tenter d’éviter les problèmes de latence, ce qui peut alors entraîner ladite perte de paquets, quelque chose que TCP parvient à éviter.

Comment le réparer ?

Étant donné que la plupart des problèmes proviennent de la qualité d’Internet, la solution la plus simple consiste à vérifier auprès du fournisseur d’accès Internet (FAI) si le problème vient de leur côté.

2. Absence d'audio

À quoi bon la téléphonie VoIP si aucun son ne passe ?

Les problèmes audio sont parmi les plus courants et les plus agaçants que les services de téléphonie VoIP peuvent rencontrer et sont toujours une des priorités absolues à résoudre.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

De nombreuses causes potentielles peuvent conduire à une réception audio défaillante ou à une absence générale de son.

Le problème le plus courant, encore une fois, tourne autour de la connexion elle-même, que ce soit la vitesse du réseau, la quantité de trafic qui la surcharge ou un pare-feu qui en bloque des parties et empêche certaines fonctionnalités de fonctionner correctement.

Le logiciel audio lui-même peut également rencontrer un bug ou être trop obsolète.

Alternativement, les configurations du téléphone VoIP peuvent avoir été mal réglées.

En ce qui concerne les problèmes matériels potentiels, ceux-ci tournent principalement autour de dommages possibles sur les câblages ou d’autres parties du téléphone ou du dispositif d’entrée/sortie.

Cela peut même être quelque chose d’aussi simple que le dispositif d’entrée/sortie qui n’est pas complètement branché ou le réglage du volume accidentellement baissé à 0.

Comment le réparer ?

En ce qui concerne les problèmes logiciels, vérifier la vitesse et la qualité de la connexion Internet est une priorité ainsi que l’inspection des paramètres du pare-feu pour s’assurer qu’une fonctionnalité essentielle du logiciel utilisé pour la téléphonie VoIP n’est pas bloquée.

S’assurer que tout le monde utilise les mêmes codecs est tout aussi important car les incompatibilités de codecs peuvent entraîner des problèmes audio unilatéraux.

De plus, il est crucial d’enseigner aux entreprises à mettre régulièrement à jour le logiciel afin qu’elles ne prennent pas de retard car la plupart des problèmes proviennent généralement des retards de mise à jour.

Enfin, la pratique standard de l’informatique consistant à éteindre et rallumer un équipement peut également résoudre un certain nombre de problèmes (dans ce cas, les téléphones VoIP).

En ce qui concerne le matériel, il suffit de vérifier les câbles et les composants endommagés, les prises desserrées et de s’assurer que le volume n’est pas réglé à 0 ou que l’option muet n’est pas activée pour couvrir la plupart des causes potentielles d’absence d’audio.

3. Appels interrompus

5 problèmes de voip description de l'un d'eux en image

La stabilité des appels est cruciale, il n’est donc pas surprenant que les appels interrompus de manière inattendue figurent en tête de liste des problèmes VoIP les plus courants et les plus agaçants.

Ce problème peut perturber des réunions importantes non seulement entre employés, mais aussi avec des partenaires et des clients potentiels, entraînant beaucoup de frustration des deux côtés, ce qui n’aboutit jamais à quelque chose de bon.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

Les principales raisons des appels interrompus tendent à être les délais d’attente UDP et les firmwares obsolètes, ainsi que, encore une fois, les vitesses Internet insuffisantes ou les interruptions de service.

Un pare-feu mal configuré pourrait également causer un problème.

Une coupure de courant pourrait aussi entraîner un appel interrompu.

Comment le réparer ?

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire pour les coupures de courant, à part pour les entreprises de renforcer leur réseau, les autres problèmes ont des solutions très simples que partagent de nombreux problèmes courants.

Redémarrer le téléphone VoIP lui-même peut aider à rafraîchir sa connexion avec le serveur VoIP au cas où le problème proviendrait de la congestion.

Vérifier les paramètres du routeur et les vitesses Internet générales ainsi que les limites de bande passante devrait être une pratique courante avec les problèmes VoIP, car les garder sous contrôle résout généralement la plupart des problèmes.

Privilégier les connexions Ethernet plutôt que les connexions sans fil, si possible, surtout lors des appels importants, aide également à minimiser les interruptions d’appels.

Enfin, s’assurer que le pare-feu de l’entreprise est correctement configuré devrait aider à éliminer toute interruption d’appel aléatoire due à des faux positifs du pare-feu en question.

L'incapacité à passer des appels

Qu’est-ce qui est pire qu’un appel interrompu ? L’incapacité à passer l’appel en premier lieu.

Bien que rare, il arrive parfois que les entreprises rencontrent le redoutable « X » sur leurs téléphones IP, les empêchant carrément de passer des appels via leurs appareils.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

Le principal coupable dans ce cas est une fonctionnalité bien intentionnée appelée SIP ALG, dont l’utilisation principale est d’aider à faire passer les paquets VoIP sortants à travers les pare-feu existants sans avoir à les ajuster. Cependant, cela peut parfois entraîner le routage des paquets vers la mauvaise adresse IP, ce qui empêche de se connecter à la partie souhaitée.

Cela peut également se produire lors de l’utilisation de deux routeurs, ce qui peut créer une charge réseau inutile.

Comment le réparer ?

La manière la plus simple de résoudre ce problème est de désactiver l’option SIP ALG et de configurer correctement le pare-feu, ainsi que d’éviter l’utilisation de plus d’un routeur si possible, ou de placer le réseau téléphonique VoIP de l’entreprise sur un VLAN si la première option n’est pas possible.

Problèmes de sécurité

Le dernier problème courant, et le plus important, tourne autour de la sécurité des réseaux VoIP.

Chaque réseau est sujet aux violations de sécurité et les réseaux VoIP ne font pas exception. Des acteurs malveillants existent dans chaque domaine, et accéder à des informations sensibles en infiltrant et en espionnant les appels effectués sur des réseaux VoIP, ou simplement pour semer le chaos, est assez tentant pour eux.

Comment cela se passe-t-il ?

Inutile de dire que cela se produit principalement en raison d’erreurs humaines ou de protocoles de sécurité obsolètes qui laissent des trous béants dans la sécurité du système au fil du temps.

Comment le réparer (le prévenir) ?

Bien que la résolution du problème nécessite d’expulser l’acteur malveillant du système lui-même, il est bien mieux de simplement prévenir le problème entièrement, ou au moins de minimiser le risque en enseignant aux entreprises les bonnes pratiques de sécurité, que ce soit en changeant régulièrement les mots de passe et en utilisant un VPN pour ajouter des couches de sécurité supplémentaires à un réseau VoIP existant.

Bien sûr, il appartient également au fournisseur de services en question de s’assurer que leur service VoIP dispose des protocoles de sécurité et des cryptages les plus récents en circulation pour garantir la sécurité des données des clients.

Choses à garder à l'esprit en général

En dehors de ces problèmes, il existe de nombreux autres problèmes qui peuvent émerger dans le domaine de la téléphonie VoIP, qu’il s’agisse d’échos vocaux, de matériel défectueux, d’absence de son côté récepteur ou de problèmes similaires.

Cependant, la majorité des problèmes sont résolus par quelques pratiques standard que toutes les entreprises devraient garder à l’esprit :

Assurer une connexion Internet solide – Aucun fournisseur de services VoIP, aussi bon soit-il, ne peut offrir ses services si la qualité Internet de l’entreprise est mauvaise ou mal entretenue. Assurez-vous que les entreprises soient conscientes de ce fait, surtout si elles veulent être considérées comme modernes.

Former les employés à l’utilisation du matériel et aux protocoles de sécurité – Les problèmes, qu’ils soient matériels ou logiciels, proviennent souvent d’employés ne sachant pas comment les utiliser. Leur apprendre à les manipuler dès le départ peut minimiser de nombreux maux de tête qui pourraient survenir autrement en raison d’une mauvaise utilisation.

Mettre à jour le firmware/logiciel – De nombreuses entreprises tendent à négliger la maintenance de routine de leurs appareils. Assurez-vous que les entreprises soient conscientes que les mises à jour de firmware et de logiciel doivent être effectuées dès que possible pour éviter les problèmes dus à des incompatibilités potentielles et des différences de version.

Entretenir le matériel – Si le matériel est endommagé, des problèmes sont inévitables. Les entreprises doivent apprendre à leurs employés à bien prendre soin de leur matériel et à signaler toute défaillance ou dommage potentiel afin qu’ils puissent être réparés à temps pour aider à minimiser les interruptions ou prévenir d’éventuels problèmes à l’avenir.

Éteindre et rallumer – Le dernier conseil est que le redémarrage d’un appareil aide généralement à résoudre un bon nombre de problèmes. Les entreprises doivent considérer cette pratique comme standard, non seulement pour les téléphones VoIP, mais pour tous les appareils électroniques en général.

Trouver le bon partenaire

Les problèmes VoIP ne peuvent pas être complètement éliminés et sont inévitables de temps en temps. La meilleure chose que vous puissiez faire en tant que fournisseur de services est de trouver un partenaire réputé qui offre à vos clients toutes les fonctionnalités souhaitées ainsi que de nombreuses mesures de sécurité pour minimiser l’occurrence des problèmes.

Et, en prime, qu’ils disposent d’un support expert de haute qualité prêt à intervenir en cas de problème afin qu’il puisse être résolu rapidement.

Bicom Systems fournit un service téléphonique VoIP exceptionnel grâce à notre plateforme PBX, garantissant une grande stabilité de service avec un minimum de temps d’arrêt et une équipe de support disponible 24/7 pour aider vos clients en cas de problèmes potentiels.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander une démonstration de notre produit. Nous serions ravis de travailler avec vous.

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