Avenir de la VoIP

Garantir la pertinence dans un paysage en mutation

Avenir de la VoIP

La VoIP est l’un des modes de communication les plus anciens, datant de l’invention du téléphone en 1875.

Avant cela, la communication longue distance se faisait par courrier ou télégraphe, mais l’émergence des appels téléphoniques a révolutionné le paysage de la communication. La communication vocale préserve les nuances émotionnelles et les tons perdus dans le texte écrit et reste le mode de communication le plus rapide en termes de temps de réponse.

Bien que la technologie ait avancé et que les nouveaux modes de communication offrent leurs propres avantages, la voix reste essentielle. Chez Bicom Systems, nous avons récemment lancé une nouvelle solution de centre de contact omnicanal, promouvant les avantages de la messagerie instantanée, des SMS, du Fax sur IP et d’autres formes de communication non verbales. Pourtant, la voix demeure une partie vitale de toute offre de téléphonie.

Voyons pourquoi la VoIP est indispensable et comment garder votre solution vocale pertinente aujourd’hui et à l’avenir.

Découvrez nos produits en direct

Est-ce la fin de la VoIP ?

Avec les solutions omnicanal, smartphones et IA en plein essor, la fin des communications vocales est-elle proche ?

La messagerie instantanée est rapide et pratique. Les clients recherchent souvent des moyens plus simples pour contacter les entreprises, comme les réseaux sociaux. L’IA progresse si rapidement qu’on pourrait penser que la communication vocale deviendra obsolète. Presque.

Mais la vérité est que la communication vocale ne disparaîtra jamais totalement comme le Rolodex ou le fax. Les inflexions et nuances de la voix humaine sont irremplaçables, et la messagerie n’est pas aussi efficace pour les conversations longues ou importantes. La communication vocale transmet des émotions et construit la confiance. Elle est essentielle pour résoudre efficacement des problèmes complexes.

La VoIP est là pour rester. Notre tâche en tant que fournisseurs de communications est de maintenir nos solutions vocales pertinentes et efficaces. Et ce dans une industrie en évolution rapide avec de nouvelles technologies émergentes chaque jour.

Cela ne signifie pas que nous devons garder la voix pertinente malgré les nouvelles technologies. Nous devons trouver des moyens d’intégrer la VoIP dans les nouvelles tendances pour atteindre de nouveaux niveaux d’expérience de communication.

L'importance du cloud

Avenir de la voip-infographie

La première étape pour mettre à jour votre solution de communication vocale est de passer au cloud. Cette étape aurait dû être prise il y a des années. Les avantages des communications dans le cloud sont nombreux et indéniables.

Le Royaume-Uni a tellement adopté cette réalité que le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) sera désactivé en décembre 2025. Toutes les lignes téléphoniques seront alors transférées vers le cloud. D’autres pays suivront certainement cet exemple.

Migrer les communications vocales vers le cloud augmente la scalabilité, la flexibilité et la fiabilité tout en réduisant les coûts opérationnels et augmentant les marges bénéficiaires.

La voix basée sur le cloud est plus facile à utiliser et permet de prioriser la sécurité, la confidentialité et la continuité. Le cloud est le meilleur choix pour héberger des communications vocales.

Les solutions cloud sont très adaptables et intègrent de nouvelles tendances et technologies émergentes. Avec l’omnichannel et l’IA, les solutions cloud intègrent ces technologies pour des communications plus efficaces.

Intégrer la voix aux technologies émergentes

Avec une solution de communication vocale dans le cloud, l’étape suivante pour maintenir sa pertinence est de développer des intégrations avec les technologies émergentes. L’objectif est de créer un écosystème synergisé où la communication vocale est si bien intégrée qu’elle peut se dérouler sans interruption à tout moment. Et ce, depuis n’importe quelle application ou interface.

Mobilité

La première intégration à privilégier est la mobilité. Cela signifie intégrer la possibilité de passer et recevoir des appels vocaux dans les applications mobiles. Mais aussi sur d’autres types d’appareils. Par exemple, les dispositifs portables gagnent en popularité et ont un énorme potentiel pour aider les professionnels ayant des besoins de communication sensibles au temps, en dehors des bureaux traditionnels. Les prestataires de soins de santé, par exemple.

Voicebots

Un autre domaine prioritaire est celui des assistants vocaux et des voicebots. À mesure que l’intelligence artificielle devient plus avancée, ces technologies seront plus capables de gérer les requêtes vocales entrantes et d’aider les professionnels occupés. Peu importe les avancées technologiques, même avec des hologrammes à la Star Wars, la VoIP reste au centre de ces communications. Concentrez-vous sur l’offre d’une solution vocale agile pouvant s’intégrer aux nouvelles technologies.

D’autres domaines à surveiller lors de la croissance de votre offre vocale sont l’Internet des objets, les capacités 5G et le machine learning. S’associer à un fournisseur de voix expérimenté est la solution parfaite pour comprendre les technologies émergentes et obtenir les dernières solutions avant vos concurrents. L’équipe de Bicom Systems a des années d’expérience dans l’industrie et recherche constamment de nouvelles solutions pour rester à la pointe des tendances du marché.

Un focus sur l'expérience client

Nous avons souvent discuté de l’importance de l’expérience client (CX), et elle restera cruciale en 2024 et au-delà. Dans notre marché post-pandémique centré sur le client, l’expérience client est vitale pour toute entreprise ou organisation ayant des clients.

La communication vocale est essentielle pour offrir des expériences supérieures. La flexibilité des solutions omnicanal et des centres de contact soit toujours importante. Mais les conversations vocales restent l’un des modes de communication les plus personnels. En intégrant la voix aux applications CRM (Customer Relationship Management), les utilisateurs peuvent voir toutes les informations pertinentes concernant un client au moment du contact.

À mesure que les technologies s’améliorent, elles fourniront encore plus d’informations, comme le meilleur moment de la journée pour contacter un client. Ces avancées permettront aux entreprises d’anticiper les besoins des clients et de fournir un support proactif pour une meilleure expérience client.

En bref, la voix est une pièce maîtresse de l’expérience client. Assurez-vous que votre solution de communication offre une large gamme d’options de communication avec un composant vocal agile et fiable au centre.

Prioriser la sécurité et la confidentialité

La sécurité, la confidentialité et la conformité deviendront de plus en plus cruciales. Les menaces cybernétiques croissent et les réglementations se renforcent.

Pour protéger votre entreprise, collaborez avec un fournisseur expérimenté en sécurité et conformité, comme Bicom Systems.

Avec plus de 20 ans d’expérience, Bicom Systems sait quelles protections sont nécessaires et comment réagir en cas de problème. Laissez les experts assurer la conformité et la confidentialité des données.

La voix restera essentielle dans les communications d’entreprise, malgré l’émergence de nouvelles technologies et solutions omnicanal.

Pour mettre à jour et pérenniser votre solution vocale, contactez-nous dès aujourd’hui.

Retour en haut

Le guide ultime pour vendre de l'Omnichannel

Maximisez le potentiel de vos ventes UC

Votre VoIP est-elle sécurisée ?

7 Raisons pour lesquelles vous et vos clients devriez passer à l’hébergement

5 Avantages des Communications Unifiées pour votre argumentaire de vente

Le Futur des Communications

Avez-vous encore besoin d’un téléphone de bureau ?

7 avantages de la vente de téléphonie cloud basée sur l’abonnement

Cartographie du Parcours Client

10 Raisons de vendre des services de visioconférence

Solutions personnalisées

Choisir un système téléphonique IP